Programme Moukawalti

 Mission

-Contribuer à la réduction progressive du taux de chômage par région moyennant l’appui à la création d’entreprises génératrices de richesses et d’emplois en adéquation avec les exigences et les spécificités régionales.

-Assurer la pérennité progressive du tissu économique régional par un dispositif de suivi des entreprises créées au cours de la période critique de démarrage.

Objectifs Stratégiques :

– La création effective de 30000 entreprises à l’Horizon 2008

– La pérennisation des entreprises créées

 Population éligible

Les personnes éligibles à l’accompagnement pour la création d’entreprise sont les porteurs de projet d’un montant d’investissement  supérieur ou égal à 50.000 DH et inférieur ou égal à 250.000 DH .

Creation-des-entreprises-au-Maroc--cas-Moukawalati3 (1)
 Assistance des jeunes porteurs de projets dont l’investissement ne dépasse pas 250 000 DH à créer leurs propres entreprises ;

– Accompagnement pré et post création d’entreprise ;

– Prise en charge par l’ANAPEC des frais d’accompagnement à hauteur de  10 000,00 DH par porteur de projet ;

– Délégation  de la gestion de la garantie de 85% du crédit bancaire par la C.C.G aux banques pour le compte de l’Etat ;

– Avance sans intérêts représentant au maximum 10% de l’investissement et dans la limite de 15.000,00 DH remboursable sur six (6) ans dont trois (3) de grâce ;

– Comité National d’appui à la création d’entreprises : Présidé par le Premier Ministre, Le secrétariat du Comité National est assuré par l’Agence National d la Promotion  de l’Emploi et des Compétences.

– Comité Régional : Créé par décision  du Wali sur la base d’une circulaire du Premier Ministre, ce comité est composée de : Le Directeur du Centre Régional d’Investissement ou son représentant ( Président); Le Directeur Régional de l’ANAPEC ou sonreprésentant; Expert risque crédit ou Représentant des instances élues de la région; Le Secrétariat du Comité Régional est assuré par le Centre Régional d’Investissement.

Ces guichets constituent l’interlocuteur unique du porteur de projet ; Ils ont pour attributions :

 

– Accueil des candidats;

 Présélection des candidats moyennant un dossier de candidature standard,

–  L’accompagnement pré et post création des candidats sélectionnés ;

–  Réalisation des comptes Rendus au comité régional selon les délais et les supports requis

–  Parcours du porteur de projet