Programme Infitah

Contexte général

Conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le secteur des TI est désormais un des secteurs prioritaires de l’économie marocaine au vu de sa contribution potentielle en termes de développement humain et économique.

L’enjeu pour  le Maroc dans  le secteur des TI pour  les années à venir est non seulement de pérenniser  les avancées déjà  réalisées, mais surtout de permettre l’insertion du Maroc dans l’économie mondiale du savoir, via une intégration  amplifiée  et largement diffusée des TI au niveau de tous les acteurs de la société : État, administrations, entreprises et citoyens.

Face à cet enjeu, le plan Maroc Numeric 2013 :

 

– s’est focalisée sur la définition de priorités et d’actions à fort impact et qui seront enrichies progressivement;

– a fixé des objectifs ambitieux et réalistes à la fois, dont la réalisation est conditionnée par la mise en place d’une structure de gouvernance pérenne et par une allocation adéquate des ressources.

 

L’amélioration de la productivité des PME/ TPE est considérée comme étant une des priorités stratégiques, qui comprend les trois initiatives précisées suivantes :

 

Initiative 1: Soutenir l’informatisation des  PME des filières à fort enjeu PIB par le biais d’intégration de système d’information.

 

Initiative 2: Mobiliser les donneurs d’ordre publics et privés permettant de promouvoir les projets de dématérialisation des transactions.

 

Initiative 3: Sensibiliser, initier et inciter les entreprises à l’usage des TI  dans le cadre du Permis numérique (‘’Projet Infitah’’).

 

L’Etat  a confié à l’ANPME la mise en œuvre de ces trois initiatives à travers la mise en place auprès de cette dernière d’un fonds de soutien à l’informatisation des PME/TPE;

infitah
INFITAH

Objet et objectifs du Projet Infitah

 

Le Projet Infitah porte principalement sur la sensibilisation, l’initiation et l’incitation des bénéficiaires à l’usage des TI  dans le cadre de sessions d’initiation sur la base d’un programme de formation et ce, pour l’obtention du ‘’Permis numérique’’. Ce dernier ouvre la possibilité de bénéficier des avantages financiers prévus par les présentes, notamment, l’acquisition d’un pack TI Infitah à des conditions préférentielles. Un guide d’achat est  mis à la disposition des bénéficiaires du Projet.

Les objectifs chiffrés du Projet Infitah, durant la période 2010-2013, sont indiqués comme suit:

Objectifs chiffrés 2010 2011 2012 2013
bénéficiaires 10 000  3000 3500 3500

 

Les indicateurs de résultats par activité liée au soutien direct aux bénéficiaires

Le projet « Infitah » s’adresse aux entreprises  disposant du registre de commerce et / ou d’attestation d’inscription à la taxe professionnelle (patente) et  ayant un Chiffre d’affaires  inférieur à 3 Millions DH.