Ouarzazate

L’espace géographique de la province se compose

de quatre unités morphologiques principales.

Les massifs du Saghro coïncident vers l’affleurement de roches éruptives anciennes. Cet ensemble comporte des failles, des épanchements de phonolites, des éboulis de versants et certaines dépressions intérieures comme celle d’Ikniouen.
Il s’agit d’un couloir entre OUARZAZATE et TINGHIR. Le fond de la dépression est tapissé de marnes, calcaires, grés, gypse et alluvions quaternaires. Un réseau de oueds traverse cette série de plaines, plateaux et collines en y creusant des vallées d’un paysage attirant.
La partie orientale de cette montagne domine du nord au Sud la dépression de OUARZAZATE. Les massifs côtoient une succession de vastes surfaces planes, pierreuses et silencieuses d’une austère beauté, ainsi qu’un complexe de vallées entaillées par d’importantes gorges.
Cette partie du Haut-Atlas se compose de formes lourdes avec de hautes falaises verticales. Les points culminants sont le Jbel Azourki à 3.685 m et le M’goun à 4.071 m qui dominent une suite de plateaux et de vallées encaissées tels ceux de l’Assif M’goun et DADES.

Tinghir/Zagora

 Tinghir
Tinghir
La création de la Province de Tinghir est intervenue en application des Hautes orientations Royales contenues dans le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI- que Dieu le Glorifie – à l’occasion du 33ème anniversaire de la marche verte dans l’optique de la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel pour une réforme globale de l’administration territoriale.

Ainsi , dans le cadre du renforcement de la décentralisation et de l’instauration d’une administration de proximité ; Sa Majesté le Roi a approuvé le jeudi 22 janvier 2009 les propositions soumises à sa Haute appréciation par le Ministre de l’Intérieur visant la création de nouvelles Provinces parmi lesquelles figure la Province de Tinghir.
Ce document présente la monographie de la Province de Tinghir à travers les axes suivants :
– la Présentation générale de la Province.
– Les infrastructures de base.
– Les secteurs productifs.
– les secteurs sociaux.

 Zagora
Zagora
La Province de Zagora a été créée par le décret n°: 2.97.281 du 01 Dilhija 1417 correspondant au 09 Avril 1997 dans le cadre de la politique de rapprochement de l’administration du citoyen, est située au Sud-Est du Royaume, et fait partie de la région économique Souss-Massa-Draa.
Elle est limitée au Nord et à l’Ouest par la Province de Ouarzazate, à l’Ouest par la Province de Tata, à l’Est par la Province d’Errachidia et au Sud par la frontière Maroco-Algérienne sur une longueur de 200 Km. Elle est composée de deux Cercles, deux Pachaliks, sept Caidats et 25 Communes dont 2 Communes Urbaines.
Elle s’étend sur une superficie de 23 000 km², et compte d’après
le recensement de 2004 une population de 283368 habitants dont 240566 personnes en milieu rural.